Conférence Prince de Galles
Division Adams
(A2) Nordiques de Québec c. (A3) Canadiens de Montréal
Il s’agissait de la cinquième rencontre éliminatoire entre ces deux rivaux, les équipes se partageant les quatre séries précédentes. Il s’agissait de la dernière série éliminatoire entre les rivaux provinciaux avant que les Nordiques ne déménagent à Denver en 1995 et ne deviennent l’Avalanche du Colorado. Ils se sont rencontrés pour la dernière fois lors de la finale de la division Adams en 1987, que Montréal a remportée en sept matchs.
Les Canadiens ont perdu les deux premiers matchs de cette série contre leurs rivaux Nordiques, en partie à cause de quelques buts faibles inscrits par le gardien vedette de Montréal, Patrick Roy. Par la suite, un journal du district natal de Roy a suggéré qu’il soit échangé, tandis que l’entraîneur des gardiens des Nordiques, Dan Bouchard, a également proclamé que son équipe avait résolu Roy. Cependant, l’entraîneur-chef de Montréal, Jacques Demers, a tenu la promesse qu’il avait faite à Roy plus tôt dans la saison et l’a gardé comme gardien partant.
Alors que Montréal faisait face à un déficit potentiel de 3-0 contre Québec, la prolongation du match 3 a été marquée par deux buts contestés qui ont été examinés par le juge des buts vidéo. La première révision a statué que Stéphan Lebeau avait lancé la rondelle avec un bâton haut, mais la seconde a confirmé le but gagnant de Montréal car il a été dirigé par le patin du défenseur québécois Alexei Gusarov et non par celui d’un joueur montréalais. La victoire du troisième match en prolongation était la première d’une séquence record de 10 victoires consécutives en prolongation par les Canadiens lors de ces séries éliminatoires.
18 avril Canadiens de Montréal 2-3 OT Nordiques de Québec Récapitulatif du Colisée de Québec
20 avril Canadiens de Montréal 1–4 Nordiques de Québec Récapitulatif du Colisée de Québec
22 avril Nordiques de Québec 1–2 OT Canadiens de Montréal Récapitulatif du forum de Montréal
24 avril Nordiques de Québec 2-3 Canadiens de Montréal Récapitulatif du Forum de Montréal
26 avril Canadiens de Montréal 5–4 OT Nordiques de Québec Récapitulatif du Colisée de Québec
28 avril Nordiques de Québec 2-6 Canadiens de Montréal Récapitulatif du Forum de Montréal
Montréal a remporté la série 4-2
Séries éliminatoires de 1993 et déménagement des Nordiques
Lors des séries éliminatoires de 1993, les Canadiens et les Nordiques se sont affrontés dès la première ronde. Les Nordiques ont pris une avance de 2-0 dans la série, mais Montréal a ensuite remporté quatre matchs consécutifs pour remporter la série. Trois des six matchs se sont déroulés en prolongation ; les Canadiens en ont remporté deux, dont le cinquième match à Québec, ce qui leur a donné la tête de la série. Une victoire de 6 à 2 lors du sixième match a remporté la série pour les Canadiens, qui ont ensuite remporté la Coupe Stanley. La rivalité a pris fin après la saison 1994-1995, lorsque les Nordiques ont déménagé à Denver, au Colorado, et sont devenus l’Avalanche du Colorado.
Cependant, la rivalité ne s’est jamais complètement éteinte. En 2002, l’Avalanche a organisé un match hors-concours contre les Canadiens à Québec.[25] Lorsque Joe Sakic, un ancien Nordique, est entré dans l’arène avec le bleu Nordique, les partisans lui ont fait une ovation tonitruante.[25] Il disait : « On ne trouvera pas une meilleure ville de hockey. C’était vraiment émouvant. Il n’y a pas de mots. »[25] En 2010, La série Montréal-Québec, une série télévisée de TVA présentant des matchs entre équipes amateurs du deux villes, créée.
1 Comment
😂😂😂😂😂😂❤