Bienvenue chez Doccaz et dans la suite de cette série sur le montage du Gravel Rockrider ! On va aborder les différents problèmes qu’on peut rencontrer sur un changement de système de frein (notamment les disques et le ratio de tirage de câble).
Le lien vers la vidéo de @VintageBike sur les boîtiers de pédaliers : https://youtu.be/TYRRWxoTwGY
Musiques utilisées
Lofi Study – FASSounds
Japanese Garden – Moodmode
Beautiful View – InstruKing
Late Night Radio – Kevin MacLeod
Daisuke Teiko Beats
#discbrake #gravel #diy #bike #problems #pullratio #cable #mtb #rockrider #decathlon #shimano #brakelever #mecanique #vtt #velotaf
12 Comments
Super vidéo
Très bien expliqué ! Je ne connaissais pas l'histoire du tirant route/VTT
Feeling spongieux= gaine et câble pas assez rigide
Pour des disques méca il faut du très très rigide en règle générale
Très bonne vidéo. J'ai hâte de voir la suite. Je suis aussi sur un projet. J'aimerais partager l'expérience mais j'ose pas 😅
Bonne vidéo. J'ai vu les 3 premières. J'ai hâte de découvrir la suite. Il a vraiment de la gueule ce vélo.
Fort intéressant ! On voit bien, c'est bien expliqué, c'est clair 👍.
Pour le frein "spongieux", ça pourrait être en partie dû à l'élasticité du câble et en partie aux plaquettes (qui peuvent être assez tendres et molles, surtout si elle sont en résine)?
De toute façon rien ne vaut des freins à disques hydrauliques.
Les freins à disque méca c’est de la m***e…
Le problème de ce genre de frein c’est que c’est du mono piston, quand tu freines y’a seulement un seul piston qui bouge, ce piston va pousser le disque et enfin le pincer contre la plaquette d’en face. C’est d’ailleurs peut-être à cause de ça qu’ils ont un ressenti spongieux.
Et puis tu es obligé de les régler à l’oeil parce que si tu te contentes de freiner avant de resserrer les vis de l’étrier, tu vas juste te retrouver avec la plaquette fixe collée au disque.
Pour du freinage à disque il faut être en hydraulique, tu as un bien meilleur ressenti au levier et là tu passes sur du double piston, les deux plaquettes viennent pincer le disque, et ça évite de faire travailler ce dernier en torsion latérale d’ailleurs.
Mais si on tient à rester sur du mécanique faut des patins, on a de la progressivité et largement assez de puissance pour une utilisation route/gravel. L’entretien est simple, le réglage et l’installation aussi.
Les freins à disque mécanique regroupent vraiment le pire des deux mondes : chiants à régler, pas si puissants que ça et pas toujours très fiables non plus.
Désolé si je vexe du monde en disque méca mais il faut savoir dire les choses ^^
Et je ne cherche pas du tout à cracher sur le montage de cette vidéo, je sais que le but est de rester dans un budget raisonnable et je comprends la démarche de vouloir prendre du méca pour que ça reste abordable (et garder la compatibilité avec les leviers de route) mais franchement je déconseille à toute autre personne cherchant à retaper son vélo, de passer en freins à disque si c’est pour rester sur du tirage câble.
J’aime beaucoup le concept de cette série et je compte m’en inspirer pour un de mes projets personnels, tes vidéos sont très intéressantes !
Très bonne série de vidéo !
J'ai fait une conversion gravel depuis un elops city speed 900 de chez Decathlon
J'ai donc installer des manettes Shimano claris sur des freins a disque prévu pour le VTT
J'ai pas eu d'impression de " molesse " mais je l'ai ai réglé au nanomètre près et je comprends ce que tu veux dire quand tu parle d'effet spongieux
C'est du aux plaauettes qui commencent réellement a venir au contact seulement en milieux de course
Je pense que tu peux tendre un peu plus le câble
Pour le coups je n'utilise pas la même technique que toi pour régler mes freins je soulève la petite " patte " a un niveau très proche du disque c'est a dire que je le touche presque et je serre le câble tendu a ce moment là
Ça semble faire l'affaire 🤷
Merci c’est passionnant
Je suis a la recherche d'un cadre pour faire de même merci du partage et des conseils 🙏🙏